De retour d’EXPÉ
De retour d’EXPÉ

De retour d’EXPÉ

L’expé K 24 est de retour !

L’expédition, organisée par l’association Explo-Laos et parrainée par la Fédération française de spéléologie, s’est déroulée du 22 février au 11 mars 2024 dans la vallée de la Nam Hin Boun, province de Khammouane, et nous a permis de poursuivre l’exploration de cavités que nous avions découvertes ou reconnues les années précédentes.

Le principal objectif était de poursuivre Tham Kadong Muay, grotte dans laquelle l’an dernier nous avions exploré environ 4700 m de vastes galeries. Ainsi, 3371 m de nouveaux passages y ont été reconnus, souvent de grandes dimensions, avec découverte d’une onzième entrée permettant d’effectuer une superbe traversée. De nombreux puits et passages souvent ventilés n’ont pas été poursuivis faute de temps ou de matériel. La cavité développe désormais un peu plus de 8 km de galeries.
La grotte de Tham Van Ngo, dans laquelle nous avions poursuivi les explorations l’an dernier également, nous a livré environ 800 m de nouvelles galeries, arrêt faute de temps et matériel également.
Nous avons poursuivi les investigations dans Tham Houay Say, en réalisant des escalades et la découverte de 360 m de galeries nouvelles.
La grotte de Tham Makham, probablement anciennement connectée à Tham Kadong Muay, a été topographiée sur 774 m. A proximité de notre camp, Tham Sin Doun nous a livré 413 m de belles galeries.
Enfin, le séjour fut l’occasion d’entrer en contact avec Green Discovery, gestionnaire du site karstique Rock View Point, et reconnaitre l’entrée du gouffre de Tham Pong dont la profondeur est estimée à environ 180 m, et la grotte de Tham Nanglong, très belle traversée avec rivière souterraine. La topographie et poursuite des explorations de ces cavités seront inscrites au programme de la prochaine expédition.
Par ailleurs, des prélèvements biospéléologiques ont été effectués dans chaque cavité, motivés par la découverte d’espèces nouvelles lors de la dernière expédition (diplopodes et gastéropodes).
L’expédition ramène donc 5350 m de topographie, dont 4576 m de première.
Nous remercions les autorités locales pour leur bienveillance à notre égard, Vicky et Thomas Wiser peur leur aide inestimable, ainsi que le CDS 24 pour son soutien financier.

Participants :
Lucie Esclavard (Groupe spéléologique scientifique et sportif – G3S), Chloé Gombault (G3S), Jérôme Jouret (Spéléo-club d’Aubenas), Éric Kammenthaler (Leize Mendi), Jean‐Michel Ostermann (G3S), Serge Planès (Leize Mendi), Virginie Pouyade (Spéléo-club du CERN SC Cern).

Article paru dans SPELUNCA 174 (2024)